La Stube de Marinette 1
contact@lastubedemarinette.com
+(33) 6 80 58 47 52
Convivialité, Authenticité, Partage

Les origines de la Stube

L'histoire de Marinette

Marinette & René

C'est avec beaucoup d'émotion que Marinette s'est replongée dans le passé pour nous raconter l'histoire de sa vie et de sa maison. Entre rires et larmes, elle a traversé des décennies de souvenirs qui nous ont beaucoup émus.

Notre maison au style typiquement alsacien à pans de bois a été construite en 1793 et est toujours restée dans la famille. Elle faisait partie d’une exploitation agricole avec hangars et étables. Après le décès de son frère célibataire et sans enfants, la grand-mère de Marinette hérite de ce bien en 1909.

La famille habitait alors une autre exploitation agricole à Hipsheim où Marinette a vu le jour. Depuis son plus jeune âge, Marinette a toujours cultivé la terre et s'est occupée des poules et des lapins. Le surplus des produits étaient vendus, et c'est Marinette qui allait les livrer à vélo. Ceci explique certainement son extraordinaire longévité en excellente santé ! Marinette a 95 ans et vit seule dans son appartement.

A la fin des années 1940, Albert Kintz fait le partage entre ses deux enfants. Il lègue à son fils Joseph (né en 1916) l’exploitation agricole et à Marinette (née en 1923) la Stube. De 1947 à 1949, des travaux de rénovation y sont entrepris.

En 1948, Marinette épouse René Binnert et l’année d’après, ils s’installent avec les parents de Marinette dans la Stube entièrement rénovée. En 1952 ils ouvrent une bijouterie à Fegersheim et Marinette donne naissance à Maurice la même année. René et Marinette n’ont pas de voiture et les trajets Hipsheim – Fegersheim se font en vélo ; avec un bébé ce n’est pas facile ! Ils décident de construire une maison qui jouxte la bijouterie et en 1958, ils déménagent à Fegersheim. En 1965, Jean pointe le bout de son nez.

La Stube est alors remise en location dès 1958. Dans les années 1960-1970, les hangars et étables autour de la Stube de Marinette laissent progressivement la place à deux maisons, dont la nôtre construite en 1976. En 1978, la famille s’installe à nouveau à Hipsheim, et la gestion de la bijouterie est confiée au fils aîné.

 

La rénovation de la Stube

Notre histoire

Famille Binnert La Stube de Marinette

De 1958 à 2013, plusieurs locataires se sont succédés dans la Stube de Marinette. La maison a été séparée en deux et accueillait ainsi deux familles. En 2014, nous avons fait de gros travaux de réhabilitation avec un mot d’ordre : respect de l’authenticité des lieux et utilisation de matériaux d’antan, sans faire l’impasse sur la modernité et le confort. Nous y avons habité deux ans, le temps de rénover notre propre maison qui est située dans la même cour. Nous avons ainsi pu être vigilants à ce que tout soit cohérent dans une utilisation quotidienne. Nous avons meublé et décoré avec beaucoup d’attention et d’amour cette belle maison. Le mobilier vient essentiellement de la famille et est composé d’authentiques pièces en noyer. Cette maison saura vous charmer par son côté authentique, confortable et cosy.