Découverte de l'Ill et de la forêt voisine
contact@lastubedemarinette.com
+(33) 6 80 58 47 52
Convivialité, Authenticité, Partage

Découverte de l’Ill et de la forêt voisine

Au programme de cette belle journée ensoleillée : la découverte de l’Ill et de la forêt voisine ! Caroline et moi avons fait une marche d’un peu plus de 6 km, le long de l’Ill et dans la forêt de Hipsheim / Eschau (Alsace). Cette grande forêt se trouve juste à la sortie de notre village après le pont de la Scheer et les étangs de pêche. Les champs à proximité sont couverts du jaune éclatant des boutons d’or et autres pissenlits et les pommiers ont déjà perdu leurs fleurs. Nous nous réjouissons de ce spectacle à quelques pas de la Stube de Marinette.

Découverte de l'Ill et de la forêt voisine

Découverte de l’Ill

Notre chemin sur route se poursuit jusqu’au pont de l’Ill, principale rivière qui baigne la plaine d’Alsace du Haut-Rhin vers le Bas-Rhin sur environ 217km ; elle prend sa source au Glaserberg, montagne dans le Jura alsacien, et passe par Mulhouse, Colmar, Sélestat et Strasbourg. Autrefois, l’Ill alimentait de nombreux moulins et scieries, mais aujourd’hui, elle est la source de plusieurs sites de production d’énergie renouvelable au moyen de groupes hydroélectriques installés le long de son cours.

Après un court passage sur chemin forestier, notre balade continue sur un joli sentier en début de forêt puis longe l’Ill sur une bonne moitié du trajet ; par moment, des ouvertures entre les arbres et buissons donnent accès aux berges de la rivière. Le tracé alterne prairies de fleurs, sous-bois, champs de foin coupé et ce dernier envahi nos narines de sa douce odeur, signe de l’été.

On approche ensuite du village d’Eschau où on peut voir quelques belles maisons sur la rive opposée. Le temps de filmer cet instant zen avec le chant des oiseaux ou le vent qui souffle dans les feuilles, nous repartons dans la forêt.

Découverte de l'Ill et de la forêt voisine

Découvert de la forêt

Ici, on trouve différentes essences d’arbres tels que frêne, hêtre, noisetiers, chêne, etc. Cette forêt abrite également des arbres tétard, en forme caractéristique de ‘grosse tête’, essentiellement composés de frênes et qui sont utilisés pour la production de bois de chauffage ; issue d’un mode d’exploitation spécifique par étêtage réguliers à 2 ou 3m de haut, cette technique permet d’optimiser la croissance des jeunes branches après la coupe d’hiver.

Découverte de l'Ill et de la forêt voisine

Découverte de l'Ill et de la forêt voisine

Découverte de l'Ill et de la forêt voisine

 

Nous arrivons ensuite à une source naturelle, située juste à coté de la Petite Ill, un affluent de l’Ill. L’endroit est calme et bien aménagé avec un banc, idéal pour faire une petite pause. Juste en face, sur la berge, nous voyons un cygne sur son nid, arrosé d’un magnifique rayon de soleil.

Découverte de l'Ill et de la forêt voisine

 

Notre marche se poursuit ensuite sur un sentier bucolique qui serpente le long de la Petite Ill, passe par un petit pont en bois de fabrication artisanale jusqu’à arriver sur le chemin forestier qui mène au terrain de foot. Sous un soleil radieux accompagné du chant des grillons, et après environ une heure trente de balade, nous retrouvons notre chemin de retour vers notre maison.


Published on: 6 mai 2018  -  Filed under: Activités près de la Stube


No comments yet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.